Franck Cyrille, peintre en lettres

Classé dans : Art | 0

Le métier de peintre en lettres (voir historique en fin d’interview) s’exerce tel l’artiste dessinant avec la minutie d’un artisan.

Bonjour Franck Cyrille. Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Franck Cyrille, j’ai 57 ans et je vis à Paris. Je suis peintre en lettres depuis 1983, c’est un métier que j’exerce toujours à Paris. Aujourd’hui je suis aussi artiste peintre par passion, j’expose mes œuvres personnelles et donne des cours de dessin et peinture artistique.

Tu es peintre en lettres à ton compte. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce métier ?
Mon métier de peintre en lettres consiste à réaliser des publicités peintes à la main pour diverses boutiques sur des vitrines, des chevalets publicitaires, des enseignes de boutiques et la personnalisation de véhicules. Je réalise aussi diverses fresques peintes. En général je travaille essentiellement pour des brasseries restaurants, des cordonneries ou autres petites échoppes. En ce moment je dois réaliser des lettres pour un caviste sur le mur d’entrée de sa boutique.

Comment en es-tu arrivé là ? Quelles études as-tu fait pour devenir peintre en lettres ?
En fait dès mon plus jeune âge j’ai toujours aimé dessiner et peindre et je passais beaucoup de temps à cette passion. Pour devenir peintre en lettres, j’ai eu un contrat d’apprentissage de 3 ans dans un petit atelier du 10ème arrondissement de Paris. Durant cette formation, j’avais une semaine de cours théoriques par mois dans un CFA (centre de formation d’apprentis), et à l’issue de ces trois ans d’apprentissage, j’ai obtenu mon CAP de peintre en lettres.

À côté de ton métier de peintre en lettres, tu est artiste peintre et professeur d’arts plastiques, cela veut-il dire qu’il est difficile d’en vivre ?
En effet vivre de son art n’est pas toujours facile financièrement, j’expose régulièrement mes travaux artistiques dans divers endroits, je donne des cours de dessin et peinture artistique, mais je n’en vis pas, c’est pour cela que mon métier de peintre en lettres m’aide à gagner ma vie.

Tu organises régulièrement des stages sous forme d’ateliers, pourrais tu me dire comment se déroulent ces ateliers et à qui ils s’adressent ?
Oui j’organise divers stages de peinture en lettres, des stages de 3 jours sur un thème bien précis ou je fais travailler certaines techniques. Le nombre maximum d’élèves est de 8 personnes. J’organise des stages courts de 4 heures ou je fais des démonstrations sur une technique avec des explication théoriques précises et là il peut y avoir maximum 15 personnes. Ces stages s’adressent à tous publics qui s’intéressent à ce métier en sachant que tous ces métiers d’artisans demandent beaucoup de pratique.

Une dernière question, dans peintre en lettres, il y a « lettres », peux tu me dire qu’elle est ta police (lettrage) préférée ?
Ce serait plutôt une police d’écriture comme la « Fairwater Script » ou la « Freestyle Script ».


Si vous souhaitez rentrer en contact avec Franck Cyrille, vous pouvez passer par son site Internet : https://francklettrespeintes.book.fr/


Historique : la peinture en lettres a été très importante de la fin du xixe siècle à celle du xxe siècle, pour la réalisation de toute sorte de signalétique intérieure et extérieure, pour l’information et la publicité. Sous sa forme traditionnelle, cette activité est encore exercée par des spécialistes et revient à la « mode » depuis quelques années.